Moulin de Grenet

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Gauriac

La maison du meunier, dotée d'une porte à linteau délardé en arc segmentaire, est datable de la seconde moitié du 18e siècle. L'existence d'un moulin à cet emplacement est attesté sur la carte de Belleyme, dont les levés datent des années 1760. Il est représenté sur le plan cadastral de 1820 en deux ensembles distincts, et appartient à cette époque à Pierre Messac.

Une reprise dans la maçonnerie du moulin témoigne d'un agrandissement, peut-être dans le second quart du 19e siècle. En 1855, une partie des biens dépendant de la succession de Pierre Messac, dit aîné, est vendue. Il s'agit de la moitié du moulin et d'un "local portant grenier", ainsi que "d'une chambre basse avec grenier au-dessus, une fournière y attenant, un chai au derrière". Les biens sont adjugés à Jean Eymery, meunier et propriétaire à Villeneuve, le 25 septembre 1855. L'autre partie demeure entre les mains de Messac, dit cadet.

En 1861, le moulin à eau fait l'objet d'une nouvelle vente aux enchères : les biens sont composés d'un "moulin à eau faisant farine", d'un "corps de bâtisses construit en pierres de taille et moellons, couvert en tuiles creuses comprenant une chambre basse, une grange, un chai et une écurie", de prairie, terre labourable et pièce de terre. L'ensemble est adjugé à Jacques Messac fils, boulanger, avant que Jean Eymery, demeurant au Bidou à Villeneuve, ne fasse une surenchère.

Le moulin de Grenet est à nouveau mis en vente en mai 1878. C'est probablement Eugène Bellue, époux de Marie Eymery et connu comme négociant, qui s'en porte acquéreur. Selon les augmentations et diminutions du cadastre, il installe une cage de machine à vapeur en 1885.

D'après l'ouvrage sur l'histoire de Gauriac, il aurait été démantelé par un ferrailleur en 1926. Laissé à l'abandon, le moulin a été restauré dans les années 2000.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Du moulin subsiste un corps de bâtiment rectangulaire en moellon, établi perpendiculairement sur un bras du ruisseau de Grenet. Il est précédé à l'est, côté amont, par un canal d'amenée maçonné, et autrefois par un bief. L'élévation sud est ajourée et un hangar est adossé contre l'élévation ouest.

Le logement du meunier, séparé du moulin à l'ouest, est formé d'un simple corps de logis un rez-de-chaussée et comble à surcroît. Construit en moellon, sa façade est percée d'une porte et d'une fenêtre en arc segmentaire, complétées d'une fenêtre haute au niveau du comble. La porte présente un chambranle mouluré surmonté d'un larmier. Une dépendance en appentis, probablement la fournière, flanque l'élévation latérale est.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

État de conservation
  1. désaffecté
  2. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Gauriac , 1 chemin du Jonc

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: Moulin de Grenet

Cadastre: 1820 Au 20, 22, 25, 2020 AD 5

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...